Rendez-vous karaté en terre moissagaise
- karatemoissac
- il y a 12 minutes
- 3 min de lecture
Le samedi 3 mai 2025, le karaté club moissagais accueillait sur les berges du Tarn à l'Uvarium les professeurs, les assistants et les élèves des différents club du Tarn-et-Garonne. L' école de formation et la commission enfants du comité départemental de Karaté du Tarn-et-Garonne étaient chargés de l'organisation de cette grande journée avec l'aide précieuse et le savoir faire du karaté club moissagais.
Le matin, un stage pédagogique a réuni 25 professeurs et assistants des clubs de karaté de Castelsarrasin, Montauban, Durfort, Caussade, Labastide Saint Pierre, Moissac et pour la première fois des clubs de krav maga de Léojac et Montauban.
Après un petit déjeuner pris en commun, Dominique, présidente et professeur de karaté à Moissac, s'était proposée pour animer ce stage autour de la thématique de l'approche des bunkai auprès des enfants et des adolescents.
Sous le regard du président du Comité Départemental de karaté du Tarn-et-Garonne Robert FAU, Dominique a, dans un premier temps, défini sa vision du bunkai et son approche avec les enfants. Cet exercice qui vise à analyser, interpréter un kata, et qui permet de donner du sens aux différentes techniques qui y sont utilisées.
Il permet de passer d'un travail technique codifié, pratiqué seul, à une interprétation libre et personnelle dans une vision plus martiale et réaliste d'affrontement avec un partenaire.
"Montres moi ton bunkaï et je te dirais qui tu es"
Puis dans un deuxième temps, Dominique nous a proposé des exercices pratiques qui ont permis un véritable échange entre karatekas et pratiquants de krav maga. Evolutif et adapté au public visé, la progression proposée par Dominique, a permis à chacun de s'enrichir sur l'approche du bunkai et de découvrir des pistes de réflexion et de travail utiles pour aborder cet exercice dans son club.
Un grand merci à elle pour la qualité de son intervention.


Après une pause déjeuner bien méritée, les professeurs et assistants se retrouvaient pour le rassemblement des écoles de karaté du Tarn-et-Garonne. Une cinquantaine d'enfants ont pu évoluer dans les ateliers proposés sous forme ludique :
Le kata : animé par Elsa et Emeline, de Montauban et Nicolas de Moissac
Le combat : animé par Magali, Youssef, Malia, Fatima Zahra et Léa de Castelsarrasin
Le travail au sol : animé par Roch de Beaumont de Lomagne, Thierry et Timothé de Caussade
Parcours pédagogique : animé par Louis de Labastide Saint Pierre, Albin et Rosine de Moissac
Nunchaku : animé par Stéphane, David, Maëlle, Julien et Alexandrine de Moissac
Marc, responsable de la commission Enfants du CDK et Dominique son adjointe étaient chargés d'assurer les rotations sur les ateliers et de gérer le temps.
Les groupes étaient constitués de 9 à 11 enfants des différents clubs afin de faciliter les échanges et apprendre à se connaitre.
Sous l'œil attentif de leurs parents, ils ont pu évoluer dans les différents ateliers autour des notions de plaisirs et d'amitié. L'engagement sincère des uns et des autres, la bienveillance des encadrants et les encouragements des parents ont fait la réussite de cet après midi récréative autour du karaté. Pour bien conclure ce bon moment partagé autour de cette passion commune, un goûter était offert aux enfants par le comité départemental de karaté ainsi qu'un diplôme de participation et un porte clef.

Le C.D.K et le club de Moissac remercient beaucoup la municipalité de Moissac pour son aide à l'organisation de cette journée et Mme GAYET et M. POUGNAND pour leur présence. Bravo aux encadrants des différents clubs pour leur investissement au service des jeunes karatékas ici et toute la saison dans leur club, merci aux parents pour leur présence et surtout aux enfants pour leur sourire et leur joie communicative. Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle rencontre des écoles de karaté du 82.
Un grand merci à nos sponsors Groupama Moissac qui a offert les tee-shirts aux encadrants et Intermarché Moissac pour son aide pour le gouter.

Комментарии