Stage pédagogique départemental à Moissac : un vrai succès
Le samedi 11 novembre entre 9h30 et 12h00 se tenait au dojo de Moissac, un stage pédagogique réunissant l'ensemble des professeurs et assistants des clubs de karaté Do du Tarn-et-Garonne. Ce rassemblement se déroule dans le cadre de la formation continue proposée par l'école de formation du Comité Départemental 82.
Vingt deux d'entre eux ont répondu présent et ont pu échanger autour de la notion de "combat" (5 du club de Moissac, 1 du club de Durfort, 1 du club de Beaumont de Lomagne, 4 du club de Caussade, 7 du club de Montauban et 4 du club de Castelsarrasin). Animé par Stéphane, responsable de l'école de formation du CDK 82 et Ousmane professeur du Castelsarrasin Karaté Club, ce moment de partage a été encore une fois un vrai succès par la qualité des personnes présentes.
Après un bref rappel sur la notion d'art martial et de sport de combat, sur la nuance entre combat compétitif et kumite traditionnel, Stéphane a proposé des exercices sur le déplacement tsuki ashi pour des enfants. Puis Ousmane, ancien compétiteur combat de haut niveau, a continué sur une notion fondamentale en combat : le relâchement qui permet de gagner en vitesse, fluidité, réactivité.
Ensuite, Ousmane nous a fait profité de ses compétences sur la notion de déplacement pour un compétiteur aussi bien en attaque qu'en défense.
Après plus de deux heures de travail acharné, d'écoute, de mise en situation pédagogique dans une ambiance conviviale chacun a pu repartir avec des idées pour aborder le combat compétitif ou le kumité traditionnel auprès d'un public enfant ou adolescent, voire adulte...
Un grand merci à l'ensemble des participants sans qui rien ne serait possible dans les clubs, aux deux intervenants pour avoir fait partager leur réflexion, au comité départemental qui soutient ce genre de stage, au karaté club de Moissac pour son accueil, et à la municipalité de Moissac pour l'accès au dojo municipal de Calas.
Comments